À propos

Notre volonté de créer ce service destiné aux éditeurs découle logiquement des engagements à l’origine de la fondation des éditions E-FRACTIONS.

Si nous avons décidé de mettre à la disposition d’autres éditeurs la solution de diffusion physique des livres numériques en librairies que nous avons développée, c’est parce que nous croyons que la petite et moyenne édition française recèle des trésors qu’il convient de rendre accessibles au plus grand nombre. Nous ne sommes pas les seuls à concevoir l’édition de manière militante et éthique, nous sommes un certain nombre et c’est à ceux-là, exclusivement, que cette solution de diffusion se destine.

Notre but est de prouver dans les faits que la technique (au sens de la technologie ) peut et doit être mise au service de ces éditeurs qui se battent au quotidien pour révéler aux lecteurs et lectrices avides de diversité, des écrivains de grande qualité, avec des moyens qui, évidemment, sont sans comparaison possible avec les grands groupes éditoriaux.

 Avec cette solution de diffusion physique des livres numériques en librairies mise à la disposition de la petite et moyenne édition, nous visons deux objectifs aussi fondamentaux qu’indissociables l’un de l’autre :

Une défense réelle de la diversité de l’offre éditoriale en France pour les publics et la préservation d’un vaste réseau de librairies indépendantes sur l’ensemble du territoire, qui garantit la rencontre de cette diversité de l’offre éditoriale et des publics.

Cet outil et les réflexions qui le portent – un outil ne valant que par la manière dont on l’utilise – font du livre numérique, non pas un ennemi ou une menace pour le libraire indépendant, mais un allié, le moyen réel d’augmenter quantitativement et qualitativement son offre en direction de sa clientèle, sans pour autant augmenter son rayonnage de vente, donc ses charges immobilières.

En pratiquant la même éthique que nous – des livres numériques sans DRM avec une politique de prix attractifs – les éditeurs qui nous rejoignent aujourd’hui réaffirment leur mission d’éditeur : donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir et donc de lire la littérature contemporaine et celles et ceux qui la font.

Mais notre solution de diffusion/ distribution ne s’adresse pas seulement aux librairies indépendantes, elle a également été pensée en direction des bibliothèques et médiathèques qui, en s’ouvrant à l’édition numérique, ne peuvent que renforcer leur capacité à mener à bien la mission qui leur incombe.

l’équipe d’E-FRACTIONS